mercredi 1 février 2012

Déjà 3 semaines de passées ici…

Enfin, 4 semaines à vrai dire, mais quand j’ai commencé à écrire cet article (sur word), il n’y avait que 3 semaines de passées…
Le 23-01-2012.
Salut à tous !!!
Comment ça va en Belgique ??? Pas trop froid ??
Ici, tout va bien !!! Je reviens d’un week-end à la plage c’était juste trop bien !!!
Mais avant de vous raconter cela, remontons une semaine en arrière…
Vendredi 13 janvier, je suis partie en excursion à Moca avec les élèves de rhéto (toutes des filles). La ville de Moca se situe au nord de Jarabacoa. Nous sommes allées rendre visite aux sœurs de la communauté salésienne de Moca, elles ont aussi un collège ! Pendant que les élèves étaient avec une des sœurs de là-bas qu’elles connaissaient super bien, Sœur Césarina et moi sommes allées rendre visite à Rita, une amie de Sœur Césarina, qui travaille dans un labo de bio analyse à Moca. Cette dame au grand cœur vit aussi à Moca, elle a 3 filles, plus une fille qui vient de Jarabacoa et qui  vit chez elle pcq elle travaille dans son labo et encore, une nièce qui vit chez elle parce que ses parents ne savent pas lui payer l’école…  Bref, quand nous sommes arrivées au labo, j’ai pu faire la connaissance d’Eva, la « 4ème fille » de Rita qui bosse donc avec elle dans son labo mais qui vient du même village que moi. Et puis, après un coup de fil, j’ai pu rencontrer sa deuxième « vraie fille » qui s’appelle Anel. Et c’est à ce moment que Rita a lancé l’idée de faire un we à la plage entre d’jeuns, à Puerto Plata, le we passé (21-22 janvier). J’ai dit oui, sans hésiter !!
Puis, nous sommes retournées au collège de Moca rejoindre les élèves de rhéto, nous avons visité tout le bazard, bon, après un collège reste un collège quoi !
Ensuite, nous avons été voir la grande église de Moca, super jolie, cf. photos ! Les filles ont fait plein de photos devant… lol, elles sont un peu genre « je pose, je suis trop belle !! » Mais on s’est bien marrées !
Et puis, nous sommes remontées dans le bus et là, je ne sais quelle folie s’est emparées d’elles mais pendant tout le trajet du retour elles ont crié, chanté, supplié sœur Césarina de repasser par un magasin bien spécifique de la ville de La Vega, elle a dit non, elles ont hurlé de plus belle… Bref, tout ça pendant environ une heure et demi ! you-pie ! Sœur Césarina m’expliquait que les filles ici, tant qu’elles n’ont pas 18 ans, elles ne peuvent absolument pas sortir de chez elles. Mais une fois qu’elles sont majeures, elles peuvent sortir… Donc, ça leur arrive jamais de se retrouver entre filles un peu tard quoi… genre, il était 18h30, la nuit commençait à tomber et c’était juste la folie dans ce bus… lol !!!
Bref, nous sommes rentrées à Jarabacoa la tête prête à exploser !  Ce soir-là j’ai dormi comme jamais ici^^, j’étais KO !!
Les filles de rhéto au départ du bus.


La grande église de Moca, avec notre petit groupe en bas. Si vous zoomez, vous pouvez voir, tout à droite, Sor Césarina.


Les filles qui tapent la pose avec un ami à elles de la ville de Moca.


JUMP'!!


Enfin une petite photo de moi :) avec Eiko, une dominicano-japonaise! Et oui, ça existe!!!

Samedi, j’ai aidé à animer à l’oratoire, nous avons refait les groupes par tranche d’âge. Je m’occuperai des 11-12-13 ans avec deux autres animateurs. On a joué, on a chanté, bref, on s’est bien marré !
Le groupe des "9 ans".

Le groupe des "7 ans".

Le groupe des "8 ans".

Mon groupe!!! Les 11-12-13 ans!!! Avec Joël, l'animateur qui sera avec moi, à Gauche avec sa casquette.

L'autre groupe des 11-12-13 ans, avec comme animatrice: Sor Milagros :)

Le groupe des petits de 4-5-6 ans!! Ils sont dans le "Salón", la grande pièce où se font tous les spectacles, l'oratoire, la prière du matin au collège , etc...

Le groupe des "10 ans".
Ensuite, le dimanche fut reposant. La semaine qui a suivi fut assez chargée car la prof de français était malade, donc, j’ai récupéré ses heures, j’ai donné cours en 3ème, 4ème et 5ème secondaire en plus de mes heures avec les 6ème primaires et de mes heures de renforcement de français avec les 4ème secondaire ! En gros, il y avait du boulot ! A part ça, je suis allée m’acheter un essuie de plage en prévision du we et un petit cadeau pour dire merci à la famille de Rita : des « dulce de leche », dessert typique d’ici.
Samedi 21 janvier, au matin, je suis donc partie en guagua (petite camionnette) jusqu’à Moca, accompagnée de Eva « la 4ème fille » de Rita, qui était venue dire bonjour à sa famille, ici, à Jarabacoa. Une fois arrivée à l’arrêt de bus, Rita est venue nous chercher ! Arrivée chez eux, j’ai appris qu’on n’allait pas seulement le samedi à la plage mais tout le week-end !! 
Nous nous sommes mis en route, nous étions 8 en tout ! Sarah (1ère fille), Anel (2ème fille) et son copain Carlos Eduardo, Rubeira (3ème fille), Eva, une amie à Sarah et son copain, et moi ! C’était super chouette de se retrouver avec des jeunes d’à peu près mon âge, super accueillants, super gentils !! Deux heures plus tard et après quelques arrêts « cerveza » à l’une ou l’autre pompe à essence, nous étions à Puerto Plata !!! Il faisait super super chaud !! genre 30 – 35 degrés…  Nous sommes d’abord allés à une première plage, super tranquille… Inutile de vous préciser que je suis restée bien à l’ombre, toute collante d’écran total ! La seule fois où je suis allée au soleil ce fut pour aller faire trempette dans la mer qui était à 22 degrés à peu près (en été, l’eau est à 28-29°).
Après 2 bonnes heures, nous sommes allées à une autre plage beaucoup plus touristique cette fois, avec les hôtels et les petits bars au bord de la plage. Cet endroit s’appelle « Cabarete ». Nous avons « dîné », à 16h à peu près, dans un petit bar à cocktails qui faisait aussi des trooooop bons sandwichs italiens… miaaaaam !!! Puis, on a joué au volley avec des touristes qui venaient principalement des Etats-Unis. C’était bien drôle, on a gagné !!! mouahahaha ! Anel et Rubeira avaient fait du volley en club avant, comme moi, donc, on avait une longueur d’avance ! Ensuite, on s’est pris un bon petit mojito… Alors, à l’ « happy hour », tu paies 3 euros et tu reçois deux mojitos !!! Même dans les endroits touristiques la vie est vraiment bon marché ! On a re-fait les carpettes, à l’ombre^^ ! J’ai re-testé le soleil, c’était plus supportable comme le jour commençait à tomber, mais j’ai préféré ne pas risquer de me faire griller…
Ensuite, nous avons été prendre nos chambres dans un petit hôtel ! Alors, nous étions 3 par bungalow et pour 20 euros la nuit (par chambre, et non par personne svp !!!), nous avions tout ce qu’il fallait pour bien dormir, se laver et même… une piscine SVP !!! Nous avons donc profité de la piscine dans la soirée et puis, nous sommes allés nous préparer pour le souper et la soirée.
Vers 22h, nous sommes allés souper dans un petit resto bien typique… J’ai encore pu découvrir d’autres spécialités d’ici. J’ai pris du poisson… frit ! et des patates… frites ! Ils mangent fort gras quand-même ! Ensuite, on a été boire un verre sur la même plage qu’après-midi. Lorsque vient le soir, la plage se transforme en terrasse cosy, avec des petits poufs, des fauteuils, des coussins, des lumières tamisées, c’était juste super joli !!! Pour me souhaiter la bienvenue parmi eux, ils ont commandé de la tequila « patrón » et nous avons fait le petit rituel sel – tequila – citron vert… Ils étaient étonnés que ça se fasse aussi en Belgique !
Vers 23h, nous avons rejoint le dance floor !! Et là, entourés de touristes venus de tous pays mais aussi de jeunes dominicains, il n’aurait juste rien pu m’arriver. Comme je suis blonde, les autres savaient très bien que j’allais me faire embêter par les garçons et du coup, dès qu’il y en avait un qui osait me parler, il se retrouvait face à 5 dominicaines et 2 dominicains en train de lui dire d’aller voir ailleurs ! On s’est super bien marrés, les dominicains ont vraiment la danse dans le sang, c’est impressionnant !! Vers 2h30, nous sommes rentrés à l’hôtel !! J’ai caillé la nuit parce que l’énorme ventilateur qui se trouvait juste au-dessus de moi ne pouvait pas s’éteindre… avec mon petit drap rikiki, c’était pas très drôle !
Le lendemain, j’ai pu prendre un déjeuner « français », ça m’a fait du bien de manger autre chose que des patates et du salami au matin !!! Je ferai un article pour vous expliquer un peu la nourriture d’ici. Puis nous sommes allés un peu à la plage, là j’ai tenté le soleil de midi, il m’a fallu 3 minutes pour sentir que je brûlais déjà, du coup, retour à l’ombre… Puis, nous sommes repartis pour Moca ! Nous devions rentrer tôt chez Rita parce qu’Anel, qui étudie au Costa Rica, devait repartir pour la capitale à 17h, pour pouvoir prendre son avion. Elle retournait là-bas pour la dernière fois, normalement, elle est en train d’achever son mémoire en bio analyse.
Après des au revoir chaleureux et des « Ya tu sabes Malou ! Tu puedes venir quando quieres ! Esta casa es tu casa ! », en gros « Tu es la bienvenue quand tu veux !! Cette maison est ta maison !! », Je suis repartie en voiture avec le copain d’Anel qui rentrait chez lui à La Vega. Et de là, j’ai pris la guagua jusqu’à Jarabacoa.

[LES PHOTOS SUIVRONT, je n'ai pas le temps de les mettre maintenant... Déso!!!!]
En somme, un super chouette week-end avec des jeunes vraiment sympas !! Ça m’a fait un bien fou !!!
Sur ce, je vous laisse,
De gros bisous !!!
Malou

3 commentaires:

  1. Salut, salut,

    Je suis jalouse, moi aussi je veux mettre un tee-shirt et un maillot, ça caille ici, c'est horrible :-(
    je pense que tu n'es pas prête de t'ennuyer au vu de la charge de travail et d'activités.
    Les mois vont passer à une vitesse...
    Je me réjouis de voir les autres photos :-)
    En ce qui nous concerne, Martin a rejoint le cocon familial depuis ce lundi soir, il a terminé son Erasmus et aura les résultats de ses exams le 10.
    Ca fait tout bizarre mais on retrouvera vite nos bonnes vieilles habitudes :-).
    Sur ce je te laisse pour une bonne petite soirée tv couchée dans le divan.
    Gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Hop hop hop on s'active! "Déjà 3 semaines que je suis ici" Tu parles, ça fait déjà 2 mois jour pour jour :o Après les photos, les détails! Fais péter :p Gros bisous baby, à bientôôôôôôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Yoep,

    Je vois qu'au 4 coins du monde, la Vie sourit à chacun de nous....C'est marrant de lire tes trucs, car je vit le même genre de chose au quotidien...;hormis la plage à 35°c...moi c'est plutôt les pieds qui gèlent à -10°c...Mais c'est qd même EnOrme de voir ce qui se passe dans tout ces endroits du monde...; En tout cas, profites bien de tout ces moments, car le temps passe trop viiiiiiiiiiiiiiiite...Bizz from the US, take care

    RépondreSupprimer