lundi 21 mai 2012

Enfin!!! Je reprends mon clavier!!

Bonjour à tous et à toutes !!

Je ne sais pas par quoi commencer… Juste vous présenter mes excuses pour le temps que j’ai mis à me décider à écrire cet article… Je ne prends pas le temps de m’asseoir et de vous donner des nouvelles, c’est plus que naze, je le sais !

Dans mon dernier article, je vous laissais donc avec les nouvelles de mon premier mois ici…

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, plein de choses se sont passées !

Premièrement, je donne maintenant cours d’anglais à tout le niveau initial comme ils l’appellent ici. C’est-à-dire à tous les enfants du collège de 3 à 7 ans ! Un boulot qui m’a super fort stressé au début mais qui maintenant me plait énormément ! La préparation de mes cours me demande énormément de temps ! Puisqu’il s’agit d’enfants qui commencent à lire et écrire ou bien qui ne lisent ou n’écrivent pas encore, je dois faire des jeux, des chants, des dessins, des exercices adaptés à leur âge et tout cela demande beaucoup de matériel à préparer et donc, beaucoup de temps à passer là-dessus ! J’ai en tout 8 classes dans ce niveau initial car 3 d’entre-elles sont dédoublées. En gros, j’ai les enfants de première maternelle jusqu’à la deuxième primaire !

Mes petits lous lors de la fête de Don Bosco

A côté de ça, j’ai pu travailler durant un mois environ au centre de réhabilitation du village en tant que kiné. Au début, j’y ai travaillé deux demi-jours par semaine, mais ensuite, je n’y suis plus allée qu’un demi-jour parce que les cours d’anglais commençaient. Et puis, j’ai dû arrêter d’y aller parce que c’était trop fatiguant, mon horaire étant trop chargé. Je suis en train de moyenner avec mon horaire au collège et toutes les petites choses que je dois faire ici pour pouvoir y retourner.

Sinon, je continue à animer le groupe MAS (Movimiento Adolescente Salesiano) le vendredi après-midi. Le groupe est vraiment uni, super intéressé, ça fait plaisir ! On est en train d’organiser une grosse tombola avec eux pour pouvoir récolter de l’argent. Cet argent va aider les jeunes du groupe qui n’ont pas les moyens à financer leur participation au camp qui va se faire fin juin avec tous les autres groupes MAS du pays ! 
J’imagine que vous vous demandez ce que l’ont fait avec eux tous les vendredis… On commence par une heure de jeu, papote en tout genre, musique, danse, volley, basket, chansons d’animation diverses, dominos (troisième sport national de la République Dominicaine après les base-ball) dans la cour du collège. 
Ensuite, j’anime une heure de catéchisme avec le groupe ! Le thème qu’ils voient durant cette année est « l’histoire du salut ». Ça ne vous dit rien ?? Ne vous inquiétez pas, à moi non plus, ça ne me disait rien. Je vous avoue qu’au début, j’ai dû franchement bien me concentrer pour comprendre avec mon espagnol moyen ce qu’il fallait que je voie avec les jeunes… En gros c’est l’histoire du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament jusqu’à l’arrivée de Jésus et la promesse du salut pour tous les chrétiens. Pas évident hein ! Heureusement, les sœurs ont un manuel super bien fait, réunion par réunion, avec tous les détails de ce thème, ça m’aide beaucoup ! Mais bon, je dois quand-même quasi étudier à chaque fois pour ne pas me tromper et dire des bêtises… Autant vous dire que oui, je me suis mise à lire la Bible en espagnol quand je dois préparer mes réunions. Et j’avoue qu’à chaque fois, je croise les doigts pour qu’ils ne me posent pas des questions trop difficiles… Dans cette culture super croyante, empreinte de la foi chrétienne d’une manière incroyable, je me sens parfois franchement gênée de ne pas savoir certaines choses… Mais bon, c’est comme ça, je viens d’où je viens, avec la culture dans laquelle j’ai grandi, avec l’expérience d’animatrice que j’ai (et qui m’aide énormément ->BIG UP EPHATA !!!), avec la foi que j’ai et j’essaie de faire avec mais ce n’est pas toujours évident, tout est tellement différent ici !!

Le samedi, je continue aussi à animer les plus jeunes, c’est super chouette et le thème que l’on voit avec eux est le même que pour le groupe MAS, donc, ça m’aide ! Je ne dois pas faire cet exercice de compréhension deux fois. Le principe de l’oratoire est le même qu’avec les ados, ils jouent pendant 1h30 dans la cour du collège et puis, on se divise en petits groupes pour le moment de catéchisme.
Le groupe des petits de l'oratoire avec deux des animatrices. L'animatrice de gauche est Esther, une novice qui va professer ses premiers voeux en août. Elle est venue passer un mois de stage dans la communauté de Jarabacoa :) Une fille super!

Au mois de mars, j’ai pu vivre les Jeux Olympiques Salésiens !!! En gros, tous les collèges, groupes d’ados, oratoires des salésiens et des salésiennes s’affrontent durant 4 jours dans le village olympique de Saint-Domingue. Les disciplines sont variées. Dans les plus prisées : le base-ball pour les garçons (véritable deuxième religion ici  ), le volley, le basket, le ping-pong, le football, l’athlétisme et même… LES ECHECS !!! 
Les volleyeuses!!

L'équipe des grandes avec Soeur Yrma :)
J’ai donc accompagné la délégation de Jarabacoa (400 jeunes à peu près) et plus précisément une des équipes de volley, celle des plus grandes. J’ai eu la joie de pouvoir être animatrice, coach de volley et kiné à la fois ! Du bonheur !!! On a dormi durant 4 nuits dans la grande salle des fêtes du collège du noviciat des salésiennes (ça fait beaucoup de « de » ça… pardon !) Nous étions 90 dans cette grande salle, juste unique !! 
les 90 matelas pour tout le monde!
Au total, il y avait environs 4000 athlètes mais ajoutez à ça toute l’équipe d’organisation, les accompagnants, les parents venus visiter etc… Il devait y avoir environs 7000 personnes dans ce village olympique et tous aux couleurs de Don Bosco!! Plutôt sympa !
Cérémonie de clôture :)
Le seul et unique « couac » c’était la nourriture, les organisateurs s’étaient mis en tête qu’une seule et unique entreprise allait faire à manger pour tout le monde… Quel bazard !!! Les plats arrivaient à moitié frais, on a bu du jus de fruits en berlingot pas cher pendant 4 jours, mon estomac s’en souvient encore ! Bref, autant vous dire qu’il nous est arrivé plusieurs fois d’aller chercher un poulet-bananes frites au soir histoire de se remplir la panse après les 5 paquets de chips mangés pendant la journée parce qu’il n’y avait pas grand-chose d’autre à manger… Bref, je suis rentrée de là-bas, crevée mais ravie de l’expérience, vraiment, c’était extra et j’ai juste fait une réaction à cette délicieuse nourriture durant les deux jours qui ont suivi… Le visage plein de minuscules boutons qui grattent à mort, j’étais toute rouge ! Conclu, anti-histaminiques et tout le toutim et c’est bien vite parti ! 
Au niveau des résultats, nous avons fini en 5ème place sur 21 délégation, pas mal hein !! Mon équipe n’a pas gagné de médaille mais on s’en fout, on s’est trop marrées !! 

Sinon, là, je vous écris de chez Rita, j’ai passé le w-e ici parce que c’était les élections et que les sœurs partaient toutes de la maison pour pouvoir aller voter dans leur ville respective, du coup, elles ne voulaient pas que je reste seule, donc, je suis venue à Moca ! Les résultats des élections sont tombés, c’est Danilo, Parti de la Libération Dominicaine, parti déjà au pouvoir depuis un petit temps, qui a gagné. Les avis sont mitigés, mais je crois que de toute façon que s’eut été lui ou son rival élu, il y aurait eu autant d’insatisfait que de satisfaits donc… voilà ! La politique ici, c’est quelque chose, depuis que je suis arrivée, ces deux candidats à la présidence faisaient campagne : d’un côté Papá (Hipólito Mejía du Parti Révolutionnaire Dominicain ) et son langage populaire, son franc-parler (sans réfléchir) et de l’autre Danilo, beaucoup plus modéré dans ses propos mais véritable pantin de l’actuel Président… Comment choisir ?? Pour les dominicains c’était vraiment un choix entre la peste ou le choléra… Mais voilà, ils ont dû voter, ont voté, et Danilo a gagné… J’espère pour eux que tout se passera bien avec lui au pouvoir !



Je vais en rester là pour cet article, histoire qu’il ne paraisse pas trop long, et je vous donne très vite d’autre nouvelles, je m’y remets régulièrement c’est promis !!

De gros bisous à tous !!! 

Malou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire