mercredi 11 janvier 2012

Des News!!!

Le 11/01/2012,
Bonjour à tous !!!
J’espère que vous allez bien J !!
Voici quelques nouvelles depuis mon dernier article…
Le jeudi 5 janvier, nous avons reçu 19 sœurs des maisons salésiennes des alentours… Des villes de Moca, de Santiago et de La Vega ! Elles sont venues pour fêter l’épiphanie. Je ne sais pas si vous le savez mais en Espagne et dans les pays hispanophones, l’épiphanie correspond à notre Saint-Nicolas… Les rois mages sur leurs chameaux apportent des cadeaux au pied du lit des enfants. Et tout cela est relié avec l’histoire chrétienne des rois mages qui apportent leurs cadeaux à Jésus dans la crèche.
Donc, nous avons passé la soirée à fêter tout cela ! La tradition veut que les sœurs des 4 communautés voisines (Jarabacoa, La Vega, Moca et Santiago) se réunissent pour cette fête chaque année et cette année, c’était chez nous !!!
On a d’abord eu une célébration dans la chapelle avec 3 sœurs déguisées en roi mages… Dont une qui ne pigeait rien à ce qu’elle devait faire ou dire… On s’est bien poilées !!!
Puis, le souper… J’ai pu goûter des spécialités d’ici dont une qui s’appelle Pastel en hoja (cuite dans des feuilles de palmier) : j’ai pas trop compris ce qu’il y avait dedans mais c’était vachement bon !!!
Puis on s’est réunies autour du sapin de Noël et, comme chez nous, on s’est fait offrir des cadeaux !! (J’ai d’ailleurs reçu deux horribles fleurs en faux crystal mauve… C’est pas grave c’est l’intention qui compte !!!) Ensuite, on a bu le thé (au gingembre, pas mauvais !!!) et les sœurs sont reparties !
Le lendemain matin, jour de l’épiphanie, a commencé un long week-end (ben oui, ici, le 6 janvier, c’est férié !) de fête, chargé de messes… je vous explique !!
A 7h, le prêtre est venu faire la messe de l’épiphanie dans la chapelle des sœurs… Puis, sur la table du déjeuner, les rois mages étaient passés pendant la nuit pour chacune d’entre nous… J’ai reçu une trousse de toilette pocket pour quand je devrai partir en week-end avec les jeunes, ou pour des petits voyages… pratique ! J’ai reçu, des bonbons et un jouet (je ne sais pas pourquoi mais même sœur Milagros, qui doit avoir 75 ans, a reçu des raquettes de plage…Bref, c’est la tradition on ne discute pas !). Pour le jouet cf. la photo, je l’utilise comme pot à crayons ;-) « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » lol !!
Vendredi après-midi, nous avons eu une réunion avec les animateurs de l’oratorio. L’oratorio c’est l’animation des jeunes le samedi après-midi, dans la cour de l’école de 14 à 17h. Jusqu’à 16h, on fait des petits jeux avec eux et de 16 à 17h chaque groupe (par tranche d’âge) a une heure de « travail » sur la foi, chacun à son niveau ! Donc, la réunion de ce vendredi avait lieu pour préparer l’après-midi de samedi. Comme, c’était la fête des Rois mages, l’activité du samedi se résumait en deux mots : jeux et cadeaux J
Cette année, les enfants de l’oratoire (je ne sais pas si ça se dit en français) ont eu de la chance pour les cadeaux ! En effet, l’association « Asosigua », qui est une association caritative pour les oratoires salésiens de toute la République Dominicaine, récolte chaque année des cadeaux qu’elle distribue dans l’oratoire d’une seule ville chaque année. Et cette année, ce fut Jarabacoa. Donc, samedi dernier, 170 enfants ont pu recevoir tous ces cadeaux venus de Saint-Domingue (la capitale). Ils ont aussi reçu des chocolats, des sucettes, des petites montres digitales en plastique, bref, ils en avaient plein les bras quand ils sont repartis J
Durant cette après-midi avec l’oratoire, une animatrice de 22 ans, Maricela, m’a demandé si je voulais sortir avec elle et une amie au soir… « Claro que sí ! » fut ma réponse !!! Avec l’accord de Sor Cesarina, on s’est mises d’accord sur l’heure à laquelle elle passerait me chercher chez les sœurs… Puis, au fil de la conversation, j’ai compris que c’était pour aller à la messe d’abord…  Bon, j’avais déjà eu la messe le vendredi matin, la prière journalière avec les sœurs vendredi soir, la prière avec les enfants de l’oratoire samedi après-midi et v’la ti pas que j’allais encore me retrouver à la messe le samedi soir… Olé ! Mais bon, après, on allait manger un bout dans le village et tout, donc, je me suis dit « Pas grave, je mords sur ma chique !! ».
Maricela est donc venue me chercher avec son amie (Amanda). Elles sont toutes deux animatrices pour le groupe des ados de l’oratoire. Nous sommes allées à la messe… Et là, quelle surprise !!! Une batterie, une guitare électrique, des micros pour la chorale, une « guirra » (instrument utilisé pour le merengue, musique dominicaine très populaire !), bref, une ambiance de dingue dans cette église… Si seulement ça pouvait être pareil chez nous, il y aurait plus de pratiquant, je vous le dis !!! Donc, la messe finie, nous sommes allées manger un « fast-food » comme elles me l’avaient annoncé… Je m’attendais à vois un Mac do ou qqch comme ça, mais non… 3 cahutes avec chacune deux friteuse, sur le trottoir, un grand espace avec des tables et des chaises et un mec entrain de paner du poulet sur une autre table. Une file de malade et tout ce beau monde qui crie pour que ça aille plus vite… Ainsi s’organise un fast-food à la dominicaine J
Nous nous sommes assises et avons commandé une « petite » assiette : Du poulet frit et des bananes frites (en guise de pomme de terre frites, c’est super courant ici !!!), du vinaigre d’orange par-dessus tout et du ketchup… C’était franchement trop bon J. Je me suis vue offrir mon repas par Maricela, trop sympa !!! J Et puis, nous nous sommes baladées en papotant des us et coutumes de nos pays respectifs… A 22h tapantes, coup de fil de Sor Cesarina sur le gsm de Maricela : « Que faites-vous ? Vous n’êtes pas encore rentrées ? » Aïe Aïe Aïe, ici, tous mes faits et gestes sont surveillés… Mais je pense qu’elle s’inquiétait pcq c’était la première fois que je « sortais »… J’espère que petit à petit, elle me laissera plus « libre ». D’un autre côté, je la comprends, les rues de Jarabacoa ne sont jamais tranquilles le soir et une fois passé 22h, il y a pas mal de gens qui ont trop bu et qui sont agressifs… Mais ne vous inquiétez pas, je n’ai pas encore fait de mauvaise rencontre.
Le dimanche matin, nous sommes allés dans un des quartiers plus pauvre de Jarabacoa (au pied des montagnes) pour ditribuer aux enfants le reste des jouets de la veille !! Mais avant… On est dimanche n’est-ce pas… LA MESSE !! Nous sommes allées au monastère cistercien qui se trouve dans la même région au pied des montagnes, un endroit super calme avec un paysage à couper le souffle ! Mais, tête en l’air que je suis, je n’ai pas pris mon appareil photo, je suis désolée, pas de photos de cet endroit !
Après la messe, nous sommes donc allées donner ces jouets aux enfants de ce quartier et là… « Vas-y prends toi une bonne claque ! » résumerait vraiment bien mon ressenti… Ces enfants aux dents toutes abimées, aux pieds nus tout sales, qui sourient comme jamais rien qu’en voyant la camionnette arriver… Nous étions attendus !!! D’abord, une petite collation : jus de fruit et gâteau au chocolat… Même les adultes qui étaient là en redemandaient ! Puis, nous avons fait une petite prière tous ensemble et puis, nous avons distribué les cadeaux… Ou devrais-je dire « Elles ont distribué les cadeaux » Car pendant tout ce temps, je me sentais tellement mal d’être là avec des beaux vêtements, des chaussures dignes de ce nom, un sac à main en cuir, des cheveux propres… que je n’ai pu que regarder, comme si j’étais bloquée, et honteuse d’être là, comme ça… Pourtant les enfants étaient tellement heureux de recevoir ces cadeaux, ces jouets… c’était la fête !!! Mais je n’arrivais pas à y participer… Il y a des choses qui sont tellement normalisées chez nous… Dire que l’on va rencontrer la pauvreté, c’est une chose. S’y préparer, c’est autre chose. Mais la voir et la vivre, c’est se prendre une bonne claque ! Comme dirait ce bon vieux Gad Elmaleh c’est « Redescendre d’un étage, à l’intérieur de soi-même… »
Après cette rencontre au matin, et un retour plus que silencieux de ma part, l’après-midi fut synonyme de repos.
Lundi, nous avons rangé pendant une grosse partie de la journée toutes les décorations de Noël de la maison des sœurs, de la chapelle, du collège… Bref, ça a pris du temps.
J’ai eu une petite réunion avec sor Yrma pour avoir mon horaire de cours… Eh oui, la rentrée c’était ce matin !!!
Voici mon horaire :
Lundi :                  -Une heure de cours avec les 6ème primaire
                               -Une heure de renforcement individuel pour les 4ème secondaire qui doivent repasser leur examen de français
Mardi :                 Congé
Mercredi :          -Une heure de cours avec les 6ème primaire
                               -Une heure de renforcement individuel pour les 4ème secondaire (comme lundi)
Jeudi :                  Une heure de cours avec les rhétos (qui ne sont que des filles)
Vendredi :          -Une heure de cours avec les 2ème primaire
                               -Une heure de renforcement individuel
Bref, pas de quoi s’ennuyer…
Hier, nous avons eu une réunion des profs pendant laquelle je me suis présentée. Les profs sont vraiment super accueillant. Il y a une autre institutrice qui viendra avec moi pendant que je donnerai cours les premières fois pour prendre les présence, et faire en sorte que les élèves soient attentifs !!
Et ce matin, tataaaaaam !!! Debout à 6h15, déjeuner à 7h… Et à 7h50 : lever du drapeau et hymne national avec les 530 élèves dans la cour de l’école, j’avoue, ça fait vieux jeu mais ça en jette !!! Ca m’a rappelé les rassemblements du matin pendant le camp chez les guides J
Ensuite, tous les étudiants (de la 4ème primaire à la rhéto) se sont réunis dans la grande salle des fêtes de l’école pour la prière de début d’année. Et j’ai dû me présenter devant tous ces jeunes en espagnol, sur l’estrade, devant un micro… Je ne faisais pas la fière… Quand j’ai dit que j’allais donner le cours de français, vous auriez dû voir la réaction des enfants… Ca criait partout !!! Ils étaient trop contents pcq en fait, la prof de français de l’école (qui heureusement n’était pas là) est qqn de super strict, peu motivante et elle donne son cours de manière très théorique et en discutant avec d’anciennes élèves (dont Maricela), elles m’ont expliqué que le cours de français était perçu comme le pire dans ce collège… Bref, ça met un peu la pression quoi…
Puis, je suis allée dans ma classe de 6ème primaire pour donner mon cours… Je n’ai fait que des rappels de ce qu’ils avaient déjà vu mais c’était franchement pas fameux comme cours… Je stressais beaucoup trop… Mais heureusement, les enfants ici sont super super calmes pendant les cours, c’est impressionnant !!! Les élèves m’appellent Señorita Maria-Laura, pcq Marie-Laure c’est trop difficile à prononcer pour eux… Alors quand je rentre en classe, les élèves disent « Buenos dias Señorita Maria-Laura, Viva Jésus ! » et puis, je dois leur demander comment ils vont et ils répondent tous « Muy bien, gracias a Dios ! » C’est le rituel !lol Je leur ai appris la chanson « Tête, épaules et genoux, pieds ». Ça leur a plu je pense… En tout cas, ils ont bien rigolé.
Bref, ça y est, mon boulot d’enseignante commence… Ca me stresse mais je vais essayer de bien préparer ça et de m’améliorer en espagnol pour pouvoir mieux comprendre les enfants pcq c’est vraiment pas évident pour le moment.
Sinon, j’essaie de garder le moral, j’avoue que ces derniers jours n’ont pas été faciles. La Belgique me manque beaucoup… Et puis, c’est pas toujours facile de s’intégrer dans une culture aussi croyante et avec autant de traditions chrétiennes… Ici, tout le monde est croyant. Si quelqu’un te demande comment tu vas, et que tu dis « Très bien ! » Tu dois forcément rajouter après « Grâce à Dieu ! » Quand tu dis bonjour, tu rajoute très souvent « Viva Jesús ! » après… J’avais lu que 95% des habitants de la République Dominicaine étaient croyants, eh bien, c’est clair que oui ! C’est plus qu’une religion, je dirais même que c’est un mode de vie. A la limite, les non-croyants d’ici sont mal vus, alors qu’en Belgique, c’est nous, les croyants qui nous sentons parfois un peu mal à l’aise de dire que l’on est chrétiens… Enfin, je m’habitue petit à petit… J’espère que ça va aller de mieux en mieux !!
Voilà voilà, j’espère que je n’ai pas été trop longue !!!
A tout bientôt pour d’autres aventures !!
Muchos Besos a todos J

Malou
Voici quelques photos de la maison des soeurs.
Promis, les prochaines seront avec moi dessus!!! bisous!!!
J'ai rajouté des photos au-dessus de mon lit!!! Dont celles des petites filles dont je m'occupais à l'internat pendant ma formation!


Les escaliers pour monter dans les chambres, à droite de cette pièce, le jardin, à gauche, la salle commune, en face, le hall d'entrée, derrière, la cuisine.
Sorry, elle est floue... La salle commune... et Sor Dolores au travail sur son ordi! :-)
Notre salle à manger, il y avait  encore les décos de Noël!
Le jardin, derrière la maison...

Autre vue du jardin de derrière, avec la porte d'entrée de derrière., si vous suivez le chemin qui vient vers vous sur la photo, vous arrivez...

...Dans la cour du collège!!!

Par rapport à la photo précédente: à gauche, avec le hall d'entrée des étudiants au fond.
A droite...!
 Je tiens juste à signaler qu'il m'a fallu une heure pour mettre ces photos dans cet article! Merci la technologie!! bisous :-)

3 commentaires:

  1. voyons voir si je sais poster un commentaire (ceci est un test)

    RépondreSupprimer
  2. Paaaaaaarfait :D
    Alors profitons-en pour commenter ce super article :) en tout cas tu expliques bien tout c'est super chouette! Et franchement je pensais pas que ton école était aussi belle, franchement ça a de la gueule :)
    Par contre je me fais du soucis pour toi: ça ne va pas te dégouter de la religion tout ce que tu dois dire et faire à ce propos? C'est dingue quoi :o
    Sinon ça a l'air super tous ces contacts avec les enfants ... Profites-en bien :)
    Groooos bisous et à bientôt sur skype:)
    et effectivement une photo de ta tronche (avec un beau t-shirt jaune) nous ferait bien plaiz :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep yep!!!
      Yeaaaah, ici c'est clair que c'est super beau, j'ai de la chance de vivre avec des soeurs je pense pca dans le village c'est vraiment pas comme ça!!
      Pour la religion, ne t'en fait pas, c'est sur que ce we fut chargé mais en temps normal, je suis vraiment libre de faire ce que je veux avec les temps de prière, donc, t'inquiète!!!
      Je posterai bientôt les photos avec ma bete tièsss, mais, j'ai pas de t-shirt jaune, sorry!!
      Bisous!!!

      Supprimer